s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
TOP

Bateshwar, un village hors des sentiers battus

L’ancien village de Bateshwar est situé sur un méandre de la rivière Yamuna. Au XVIIIème siècle le Maharajah Badan Singh y fit ériger une centaine de temples shivaïtes, 101 exactement. 

Le plus grand et le plus important que l’on visite en premier et 100 autres de tailles variables (la centaine est vue ici comme un ensemble dont les caractéristiques sont renforcées par ce nombre symbolique). Notez que 101 est le premier nombre premier à 3 chiffres ; de plus il est palindrome (pouvant se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche). Je sais, ça paraît tordu mais les Indiens ont de toute époque adoré les jeux mathématiques. Les fameux chiffres arabes viennent d’Inde (ce sont des lettres en réalité), le zéro aussi.

Rendons à Vishnu ce qui appartient à Vishnu.
Ces temples dédiés à la gloire de Shiva luisent d’un blanc nacré le long des ghats de la rivière. Une multitude de styles architecturaux, de périodes et d’événements historiques se reflètent dans ces sanctuaires simples.

Les ghats évoquent Varanasi et les temples de Pushkar. Un paysage hors du temps, un rythme rapide et l’ambiance calme et positive de la prière du cœur.

You don't have permission to register