s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
TOP

Haridwar la porte d’entrée du Gange

Haridwar est une ville de l’Inde dans l’État de l’Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c’est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme

La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances. Tous les soirs à Haridwar, les dévots se rassemblent aux abords du fleuve pour le «ganga aarti», «l’adoration du Gange».

Avant même le tintement des cloches et les premières intonations, il y a ce frémissement dans l’air quand le ciel s’empourpre subtilement au crépuscule. D’un dévot à un pèlerin, d’un gourou à un sadhu, l’énergie ambiante se propage comme une traînée de poudre mystique aux abords du Gange.

Puis, les haut-parleurs se mettent à cracher à tue-tête des chants martelés comme des mantras par un prêtre, le pundit, tandis que les dévots procèdent à leurs ablutions, certains accrochés à une chaîne pour ne pas être emportés par le courant. Tous les douze ans a lieu un festival religieux, la Kumbh Mela.

You don't have permission to register