s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
TOP

Les Tribus Raika, Bergers du Rajasthan

 Les Raika représentent le groupe le plus important d’éleveurs en Inde du Nord. Spécialisés dans l’élevage des moutons et de dromadaires, ils vivent dans la région aride du Rajasthan, siège de l’ancienne région du Marwar, située entre le désert du Thar et les Monts Aravalli.

Ils sont également présents au Gujarat, plus connus sous le nom de Rabari ou de Rebari. Cette caste compterait près d’un demi-million de personnes.

Les Raika sont des semi-nomades. Ils possèdent une habitation fixe dans un village du Rajastan et, durant la saison sèche, ils partent de longs mois dans les Etats voisins, le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh, pour trouver de nouveaux pâturages.

Les tribus Raika étaient les seuls éleveurs de dromadaires du monde à bannir et considérer tabou l’utilisation de la laine ou du lait des femelles, et manger la viande. L’animal fait pour eux partie intégrante de la famille.
La vétérinaire Doc Isle Kohler-Rollefso , la « Diane Fossey des dromadaires », qui dédit sa vie depuis 25 ans aux dromadaires du Rajasthan, travaille en étroite collaboration avec les Raikas, et a créé un hôpital vétérinaire au coeur de la zone de Kumbalgarh – Ghanerao.

Elle habite sur place, soigne chaque jour les animaux malades, et a convaincu les éleveurs de diversifier leurs activités. Plusieurs fermes de quinze à une centaine d’animaux, sont regroupées en coopératives pour la fabrication de produits issus de la laine, du lait, ou des bouses (papier, savon, lait, glace, fromage et gâteaux, tapis, châles…).

You don't have permission to register