Dieux et Déesses de l’Inde du Sud

durée: 

11 Jours / 10 Nuits

visite: montant:

∈ Per person

€0 ( January - January ) par personne

€0 ( January - January ) par personne

livre

Jour 1: Paris - Chennai

Envol vers Chennai.

 

Jour 2: Chennai

Arrivée à Chennai, capitale culturelle du Sud de l'Inde, très attachée aux traditions et aux souvenirs du passé. Assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Chennai, anciennement connue sous le nom de Madras, est la quatrième plus grande ville d’Inde. Cette ville tentaculaire qui est divisée en deux par la Rivière Cooum, a peu d’immeubles hauts et donne l’impression d’une ville-marché accueillante. Le Fort St-George, toujours entouré de ses murs fortifiés, qui fut reconstruit plusieurs fois entre 1642 (quand ses derniers bastions furent achieves) et 1749 (au départ des français). Déclaré monument national en 1948, la plupart de ses bâtiments ont été transformés en bureaux du gouvernement. A plusieurs époques, le fort fût la résidence de Robert Clive, Elihu Yale et Sir Arthur Wellesley. A l’intérieur du fort, la petite Eglise Ste-Mary, la plus vieille église protestante à l’est de Suez et la première église anglicane en Inde. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3:  Madras - Kanchipuram - Mahabalipuram

Petit -déjeuner à l’hôtel puis départ pour Mahabalipuram.

En route, visite de Kanchipuram, la ville aux mille temples. C’est l’une des 7 villes saintes de l'Hindouisme, capitale de la dynastie Pallava, qui pendant plusieurs siècles eut un rayonnement artistique important. Visite du temple du Ekabaresvara, bâti par les rois Pallava, il est le plus grand. Etendu sur une superficie de 9 ha, il possède un superbe hall aux mille piliers.

Puis, visite de Kailashanath (VIIè siècle), exemple parfait du style dravidien, il est le plus beau parmi les 70 temples de la ville. Il fut construit par le roi Narasimha et terminé par son fils Mahendra. Enfermé dans un mur d’enceinte, se trouvent 58 petits sanctuaires avec un Nandi dans chaque pavillon.

Continuation vers Mahabalipuram. Construite au bord du Golfe du Bengale, Mahabalipuram fut la grande ville portuaire des Pallava (VIIIème siècle). Elle tire d'ailleurs son nom d'un des rois Pallava, Mamalla. Comparée aux grandes villes, Mahabalipuram ressemble à un village (14 000 habitants). La ville s'étend entre sa plage et un promontoire rocheux sur lequel ont été construits de nombreux petits temples. A l'extrémité d'une immense plage de sable fin, face à l'océan, dans les feux du soleil levant, se dresse le temple du Rivage, image emblématique de Mahabalipuram. Ce superbe temple du Rivage, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, a été construit au VIIème siècle à l'apogée de l'art Pallava. Les deux tours abritent les sanctuaires. L'un est dédié à Shiva, l'autre à Vishnu.

Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4: Mahabalipuram - Pondichéry

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Pondichery. Un cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques qui est submergée par une marée humaine venue de l'arrière-pays tamoul. Noyés dans une population tamoule d'une sympathique exubérance apparaissent ceux qui donnent à Pondichéry un caractère cosmopolite unique en Inde, dans une ville de cette taille: des Créoles, français de souche lointaine ou franco-indiens, qui vivent dans la "Ville Blanche", au bord quartier méticuleusement propre en bords de mer. Ils y vivent dans des maisons enfouies au fond de délicieux jardins, dans des pièces hautes de plafond et pétries d'un charme désuet, parmi de vieux meubles. Poursuite de la visite de la ville à pied: le temple de Ganesh Manakular, l’ancienne place du Panthéon, l’église Notre-Dame des Anges, le lycée et l’Alliance française, le centre de broderie des religieuses de Cluny situé dans la plus belle demeure coloniale de la ville. Balade sur le front de mer et temps libre pour chiner dans les jolies boutiques de la ville. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 5:  Pondichéry - Tanjore -Trichy

Petit-déjeuner, puis départ vers Thanjavur appelée Tanjore, très vieille cité où un temple, qui est l'une des merveilles du pays, rappelle son passé de capitale du puissant empire des Cholas. Aujourd'hui comme jadis, cette ville est la métropole musicale de l'Inde méridionale, surtout au moment de son festival tenu en janvier.

Arrivée à Tanjore, déjeuner. Visite de l'antique temple de Brihadeshvara, l'un des plus beaux prodiges de l'architecture dravidienne.  Etonnant pour son raffinement des détails architecturaux, il est le fleuron de I'architecture chola tant par ses jolis gopurams, surprenant par sa coupole monolithique, que par ses fresques qui ornent sa cour intérieure. Puis le Saraswati Mahal, datant du XVIIème siècle, où vous verrez une superbe collection de bronzes cholas.

Continuation vers Trichy et visite de son temple de Brihadishwara, chef-d'oeuvre de l'architecture sacrée Chola, ainsi que du Palace.

Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: Trichy - Madurai

Petit-déjeuner, puis visite de Srirangam, grandiose ville située sur un îlot de la rivière Kaverey. Le temple de Ranganath Swami avec ses 21 gopurams est extraordinaire, et il est dédié à Vishnou. Après la visite, départ pour Madurai. A l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7: Madurai   

Petit-déjeuner, puis visite de Madurai. Bénie par le nectar qui goutta de la chevelure de Shiva, elle est peut-être la plus vénérable et la plus ancienne cité du Tamil Nadu. C’est aussi un grand centre de la culture tamoul.  Visite du temple de Meenakshi-Sundareshvara.

C’est un chef d'œuvre de l'architecture Dravidienne foisonné de colonnes, longs couloirs peuplés d’innombrables statues, neufs « gopurams », hautes tours surchargées de sculptures multicolores. De tous les temples du sud, c'est le plus extraordinaire, animé de l'aube au coucher du soleil d'une foule de fidèles pleine de vie et de foi.

Après-midi libre (voiture à votre disposition). Nuit à votre hôtel.

 

Jour 8: Madurai - Periyar

Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ par la route pour Periyar (136 km).

A l’arrivée, installation à votre hôtel. L’après-midi, embarquement pour un tour en bateau sur le lac de la réserve de Periyar, où vous aurez une chance d’apercevoir des éléphants sauvages venus s’abreuver. Les plus chanceux peuvent espérer voir l’un des 50 tigres qui vivent encore dans la réserve. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9: Periyar - Cochin

Petit -déjeuner à l'hôtel. Ensuite, départ par la route pour Kottayam. Jetez d’abord un œil sur cette bourgade affairée, avant d’embarquer à bord d’élégants Rice-boats pour traverser le dédale de rivières et canaux qui constituent les backwaters, là où la terre et l’eau se mélangent sans cesse. Ces anciennes barges à riz converties en petits hôtels flottants vous mèneront à la godille jusqu’à Allepey. Arrivée à Allepey, transfert à votre voiture, puis continuation vers Cochin. Installation à votre hôtel.

Dans la soirée, visite d'une école de danse Kathakali, où vous pourrez assister à la préparation des masques, maquillage des artistes et au spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kérala. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10: Cochin

Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Cochin, ses maisons coloniales, le quartier juif et ses grossistes en poivre autour de la seule synagogue en or d'Inde, les étonnants filets de pêche chinois, etc... Sa réputation en tant que ville marine commerciale était de telle nature que Nicolas Conti, voyageur italien du Moyen Age a remarqué "Si c'est en Chine que vous faites une fortune, alors c'est sûrement à Cochin que vous devez la dépenser."

La ville a été développée par les Portugais, les Hollandais et ensuite les Anglais. Les fruits de ces rencontres interculturelles sont visibles dans les vestiges de l'architecture indo-européenne qui y existent encore.

Visite d’une Synagogue datant de 1568, la plus ancienne du Commonwealth. Flânerie dans le quartier des antiquaires. Visite de la basilique Santa Cruz, cette église historique a été bâtie par les Portugais, puis élevée à cathédrale par le Pape Paul IV en 1558.  L'église a été proclamée Basilique en 1984 par le Pape Jean Paul II.

Puis l'église Saint François, qui est la plus ancienne église européenne du pays. Vasco de Gama y mourut avec le titre de Vice-Roi Portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l'apôtre Thomas y prêche l'évangile. 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11: Cochin - Europe

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport suivant les horaires aériens. Envol vers l’Europe.

Le prix comprend :

-------------------------------------------

Le prix ne comprend pas :

-----------------------------------------------

A la découverte de l’univers exubérant du pays dravidien et de la civilisation tamoule et d’un patrimoine vivant d’une extraordinaire beauté. C'est en ces terres de tradition hindouiste que fleurissent certains des plus remarquables joyaux de l'architecture religieuse indienne, dont le célèbre « temple du rivage » de Mahabalipuram, auquel font écho les somptueux sanctuaires de Kanchipuram et de Chidambaram. La foi en Shiva et en ses partenaires divins demeure vive, notamment à Madurai, la capitale du pays tamoul, non loin de Tanjore qui fut le principal foyer de la civilisation chola, celle qui résista durablement à la pression de l'Inde du Nord devenue musulmane. Ces régions furent aussi celles où débuta la colonisation européenne.

Siège Social

India (Delhi)

I Block, House No.52 B, Third Floor
Lajpat Nagar-1, New Delhi-110024

Tel. No.:+91 - 11- 46121499

GSM: 011-29823552
Email :parsoli@indenomade.com