Bhoutan - Au Pays du Dragon Tonnerre

durée: 

15 Jours / 14 Nuits

visite: montant:

∈ Per person

0 ( - ) par personne

0 ( - ) par personne

livre

JOUR 1: Arrivée à Paro

Le vol pour le Bhoutan est le plus spectaculaire de tout l’Himalaya. Lors de votre arrivée, vous pourrez admirer depuis l’avion des vues spectaculaires du Mont Everest, Kangchenjunga et d’autres sommets célèbres de l’Himalaya, dont le mont sacré Jhomolhari et Jichu Drake. Formalités d’immigration et de douane à l’arrivée à l’aéroport de PARO, puis accueil par l’un de nos représentant pour l’arrivée à votre hôtel.

Dans la soirée, promenade dans la rue principale de la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 :  Paro


Nous partons tôt le matin pour profiter d’une belle lumière et montons à l’ermitage de Taktsang (3 070 m), magnifique monastère perché au milieu des montagnes, à pied (3 h) ou à cheval. Puis excursion vers le Drugyal Dzong marquant l’extrémité de la vallée au pied du Jomolhari, un des plus hauts sommets du Bhoutan, culminant à 7316 m. Dans la soirée, visite du Kyiuchu Lhakhang, l’un des plus vieux temples et l’un des plus sacrés du royaume. Nuit à l’hôtel.

Surnommé le « Refuge du Tigre », perché sur une falaise à plus de 3000 m, le monastère de Takshang est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen.

JOUR 3 : Paro - Thimphu (55 Km / 1H30)

Visite du dzong de Paro et du Ta dzong, transformé aujourd’hui en musée national. C’était à l’origine la Porte Horloge du Dzong (forteresses) Rinpung de Paro. Elle fut convertie en Musée National en 1968. Situé en haut d’une colline, au dessus du Dzong de Paro, surplombant la vallée Paro et la rivière, Il abrite d’intéressantes collections de statues, de peintures religieuses, de livres et d’armes anciennes…. Puis, visite du Rinjung Dzong. Cette imposante forteresse est située dans la vallée de PARO ; pour y accéder, on emprunte une petite route dallée et un pont de bois avec deux postes de garde dont le toit est fait en galets. Aujourd’hui, la forteresse abrite le siège administratif du district de Paro et de Monk Body. La tour centrale de la forteresse est une des plus belles du Bhoutan avec de superbes boiseries. Le Dzong (forteresse) a été construit en 1646.

Continuation vers THIMPHU, capitale du Bhoutan. Il s’agit en fait d’une petite capitale, 30 000 habitants, sans aucun feu tricolore… Les rues sont cependant animées et de nombreux commerces vendent tous les produits traditionnels bhoutanais : textiles variés et de grande qualité, objets de bois et de bambou pour la vie quotidienne, orfèvrerie, objets religieux… Visite la première journée de Tashichhodzong, siège du gouvernement bhoutanais, En cours de route visite de Chuzom, situé au confluent des rivières Thimphu et Paro, où vous découvrerez 3 styles de Stupas : tibétain, népalais et bhoutanais. Un peu avant d’arriver à Chuzom, vous pourrez apercevoir le Tschogang Lhakhang "le temple du cheval", construit au 15ème siècle. Puis, visite du Memorial Chorten.

JOUR 4 : Thimphu

Visite de l’école d’artisanat et d’art où l’artisanat et la peinture traditionnelle sont toujours pratiqués. Visite de la Bibliothèque Nationale où d’anciens manuscrits sont conservés.
Visite de Tashichho Dzong, le bâtiment du secrétariat principal. Cette imposante forteresse accueille une partie des ministères du gouvernement, le bureau du Roi et la Salle du Trône. Elle accueille également l’Organisme Monastique de l’Etat, le bureau et les appartements du chef-abbé.

Route vers le centre ville pour la visite des musées du textile ou de l’artisanat (Folk Heritage Museum) ouverts tous les deux en 2001.

Plus tard dans l’après-midi, visite de l’Emporium de l’artisanat où sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local.

JOUR 5 : Thimphu - Punakha (75km / 3H de route)


Après le petit-déjeuner, route vers le Col Dochu-La (3088 m) Magnifique panorama sur la plus spectaculaire chaîne de montagnes de l’Himalaya et ses sommets de plus de 7000m, depuis le Kangchenta jusqu’au Kangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan (7541 m).

Poursuite avec la visite de Punakha Dzong, structure massive mais élégante qui accueille les bureaux de l’administration du district. C’est également la résidence d’hiver de l’organisme monastique d’Etat et de l’abbé-chef. Punakha était l’ancienne capitale du Bhoutan. La forteresse se trouve entre deux rivières « Pochu » et « Mochu » qui signifient « rivière mâle et rivière femelle ». Elle fût construite en 1637.

La soirée sera consacrée à la découverte du village de PUNAKHA, situé au bord de la rivière.

JOUR 6 :  Punakha - Wangdi - Gangtey (70 km, 3H de route)

Après le petit-déjeuner, départ pour GANGTEY (Vallée de Phobjikha). Arrêt au Wangduephodrang Dzong, bâti entre Punakha et Tongsa,  qui offre une situation admirable dominant la rivière. Visite du village, du marché et du dzong (seulement si le dzongda - le gouverneur - est de bonne humeur…).

Continuation vers Gangtey situé à 3000 mètres d’altitude. Depuis Gangtey, on peut admirer la pittoresque chaine de montagnes noires et également la vallée de Phobjikha qui est une des plus grandes et plus belles vallées du pays.

L’après-midi, visite du village  et de Gangtey Gomba. C'est un monastère construit au sommet d'une petite colline verdoyante, au pied de laquelle s'étend un pittoresque village. L'ensemble dégage une atmosphère d'un charme indéfinissable. Les édifices comprennent les logements monastiques, des centres de méditation et des écoles.

JOUR 7 :  Gantey - Trongsa (120 km / 4H)

Le matin, route vers Trongsa en traversant  le  Col Pele La (3400 m). Un stop est généralement réservé à Chendebji, lieu magique où s’élève un très grand chorten en style népalais. L’arrivée à TRONGSA est également impressionnante. Le dzong, l’un des plus grands du Bhoutan, s’étage marche après marche sur les flancs d’une colline dominant la rivière.

JOUR 8 :  Trongsa / Bumthang  ( 68 km / 3H de route)


Le matin, visite du Trongsa Dzong construit en 1648. Le Dzong était la maison ancestrale de la dynastie dirigeante. C’est également le bureau de l’administration du district.  Le dzong, l’un des plus grands du Bhoutan, s’étage marche après marche sur les flancs d’une colline dominant la rivière. Visite du Ta dzong permettant, édifice extrêmement ancien et de découvrir deux intéressantes chapelles, l’une dédiée à Jampa, le Bouddha des temps futurs, et l’autre à Gésar de Ling, célèbre héros de l’épopée tibétaine.

Continuation vers BUMTHANG, à 68Km de Trongsa via le Col Yutong-La (3400m).

JOUR 9 :  Bumthang

A BUMTHANG, visite des principaux monastères de la vallée : Jampa Lhakhang (VIIème siècle) et Kurje où Guru Rimpoché aurait médité au VIIIème siècle.. Marche facultative en direction de Tangbi (2h) construit dans une très belle vallée. Visite aussi de Tamshing fondé en 1501 par Pemalingpa. Peintures parmi les plus anciennes du Bhoutan. Balade dans les rues de Jakar, chef-lieu du district de Bumthang. Echoppes colorées. Visite du dzong, construit au sommet d’une colline dominant la vallée.

JOUR 10 : Bumthang - Wangdiphodrang  (200 km / 7H de route)

Après une courte promenade de la ville, départ pour une longue route pour PUNAKHA d’où vous pourrez admirer les magnifiques paysages de montagnes.

JOUR  11 :  Wangdiphodrang - Paro (125 km / 4H de route)

Après avoir redescendu le Col de Dochu-La, nous prenons le chemin du retour à travers les spectaculaires vallées des rivières Wang Chhu et Paro Chhu, avant de traverser la ville de PARO en direction de l’extrémité nord de la vallée. Ce sera l’occasion d’une rapide promenade dans les ruines voisines, une visite de quelques monuments les plus anciens et sacrés de la vallée, ou bien une promenade dans la rue principale de Paro.

JOUR 12 :  Paro

Le matin, visite de Kila Goemba, niché sur un pan rocailleux à flan de montagne au dessous du Col Chele La, perché précairement le long de la paroi rocheuse. Ce lieu sacré est l’un des plus vieux couvent du Royaume. Il est le havre de paix des nonnes Bouddhistes qui ont choisi de renoncer au monde pour s’engager dans une voie spirituelle faite d’études religieuses, de prières et de méditations. Du col de Chele La, le temple Lhakhang est à environ une heure de marche au coeur d’une magnifique région boisée.

L’après-midi, visite de la Farm House (maison de village traditionnelle). Les fermes bhoutanaises sont très colorées décoratives et sont traditionnellement construites sans un seul clou. Presque toutes les fermes suivent le même modèle architectural. Une visite à la ferme est intéressante car elle vous donne un aperçu du mode de vie d’un bhoutanais moyen.

JOUR 13 : Paro - excursion Vallée de Haa

Départ matinal vers HAA en empruntant une route spectaculaire jusqu’au col de Chele La (4200 m) à 4km du village de Bondey. Nous atteignons  le Col de Chele La d’où vous jouirez  d’une magnifique vue sur les Monts Chomolhari et Jichu Drakey.

Après le pique-nique, visite des temples de Lhakhang Karpo (chapelle blanche) et Lhakhang Nagpo (chapelle noire). Ils auraient été construits au VIIème siècle par le roi tibétain Songsten Gampo qui aurait envoyé deux colombes, une noire et une blanche, pour trouver un lieu sacré où bâtir les monastères.

Plus tard dans l’après-midi, départ par le même chemin vers PARO. Durée du trajet : environ 3H.

JOUR 14 :  Paro

Demi-journée consacrée à une randonné au-dessus de la vallée de PARO.

JOUR 15 :  Paro - Départ

Petit-déjeuner tôt le matin, puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers votre destination.

Le prix comprend :

-----------------------------------------

Le prix ne comprend pas :

---------------------------------------

For more information on this program please contact us -info@indenomade.com

Siège Social

India (Delhi)

I Block, House No.52 B, Third Floor
Lajpat Nagar-1, New Delhi-110024

Tel. No.:+91 - 11- 46121499, 45656947

GSM:+91 -98 10 90 20 80
Email :parsoli@indenomade.com