s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
TOP
Image Alt
Inde du Nord

Les Merveilles du Rajsthan et Les Rives du Gange Sacre

Les Merveilles du Rajsthan et Les Rives du Gange Sacre

(0 Reviews)

Ce programme vous invite à la rencontre et au partage avec ses populations locales, à la recherche d’une véritable immersion à travers les différentes régions d’Inde du Nord ayant des cultures et des traditions différentes. Vivez un véritable voyage intérieur de par l’atmosphère des lieux spirituels découvert tout au long de votre itinéraire.

Au Rajasthan, c’est avant tout la découverte de la magnifique architecture moghole datant du temps des Maharajas entre palais et forteresses, célèbre dans le monde entier. Vous explorez quelques-uns des plus beaux temples, aussi bien hindous, sikhs ou jain.

Puis, la vallée du Gange suit les traces du fleuve sacré, celui qui lave de tous les péchés. Au cours d’un voyage dans la vallée du Gange, vous partagez avec les pèlerins les rites les plus sacrés, fondements de l’une des plus anciennes civilisations. Les portes du mysticisme de cette Inde fascinante, à la fois campée sur ses traditions et tournée vers la modernité, vous sont ouvertes

 

 

 

Notre prestation comprend les services suivants :

 

Tous les hébergements (la catégorie sera fixée ensemble)

Tous les repas

Tous les transferts et visites selon l’itinéraire

Guide d’accompagnement parlant francais

Les entrées des monuments

La location de voiture avec chauffeur

 

Notre prestation ne comprend pas les services suivants:

 

Les Boissons (alcoolisées / non alcoolisées)

Les Dépenses de nature personnelle (pourboires, blanchisserie, appels téléphoniques, frais d’appareil photo / vidéo, etc.)

Le visa

Circuit

1

Jour 1 Paris - Delhi

Nuit à bord.
2

Jour 2 Arrivée Delhi – Mandawa (Région de Sheikhavati)

 

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l'aéroport de DELHI.

Accueil et transfert à l’hôtel. Visite de la vieille ville et coup d’œil aux remparts du Fort Rouge. Découverte de la grande Mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde, face au Fort Rouge. Construite principalement en grès rouge et marbre blanc, et décorée d'exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644, et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard. Chandni Chowk on y trouve des bijoux en argent, de l'artisanat et des sucreries. Visite de New Delhi avec Connaught Place ; le quartier des affaires et du tourisme, India Gate, l'arc de triomphe, le Parlement, ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais.

Visite du tombeau d'Humayun, construit au milieu de superbes jardins par un architecte persan au XVIème siècle et aussi visite du Qutab Minar, c’est un minaret, une tour haute de 73 mètres, construite en 1193 par Qutab-ud-din Aibak juste après la défaite du royaume Hindou de Delhi. La tour se compose de cinq étages, chacun agrémenté d'un balcon saillant de l'édifice, et représente un assemblage de cônes allant d'un diamètre de 15 mètres à la base pour atteindre 2 mètres 50 tout en haut.

Départ pour le Shekhawati. Belle région aux sites peu connus et aux trésors cachés. Mandawa, est une ville du Shekhawati au Rajasthan (Inde) riche de plusieurs centaines de haveli (maisons traditionnelles de marchands parfois de très grandes dimensions) aux foisonnants décors peints dans un style naïf. Ce type d'architecture, datant du XIXème siècle ou du début du XXème, constitue indéniablement un des attraits touristiques du Rajasthan.

Arrivée à Mandawa et installation à l’hôtel.

3

Jour 3 Mandawa – Bikaner

 

Petit déjeuner

Promenade dans l'un des bourgs du Shekhawati, Mandawa et Nawalgarh, sièges historiques d'anciennes baronnies locales où vous découvrirez les fameux Havelis, demeures de riches marchands ou résidences historiques de seigneurs Rajpoutes (membres de l'ancienne caste dominante), décorées de fresques colorées représentant des scènes de la mythologie hindoue et des thèmes plus profanes. Visites de ces opulentes demeures.

Route pour Bikaner, ancienne étape importante de la route des caravanes. En chemin, vous passerez aussi par Fatehpur, le siège d'une autre ex-baronnie de l'Etat princier de Jaipur.

Arrivée à Bikaner et découvert de la ville, visite de la ville avec le Fort Junnagarh. Edifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. Le Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres.

Nuit à l'hôtel.

4

Jour 4 Bikaner - Jaisalmer (335 kms - 6h00 de route)

 

Petit déjeuner

Route pour Jaisalmer cité au milieu du désert ceinturée par une épaisse forteresse composée de 99 bastions de grès jaune (d'où son surnom de "ville jaune"). Jaisalmer était autrefois une étape obligée des caravanes d'épices et d'opium transitant entre l'Inde et l'Asie centrale.

En route et visite Fort Pokaran; la citadelle du 14e siècle a également connu sous le nom "Balagarh" se présente comme un parangon au milieu du désert du Thar. Ce monument est le premier fort de La chef de Champawat Puissant (le clan des Rathores) a à son titre de noblesse d'antan joint le prestigieux honneur »Pradhan '(Le Premier Noble) de reconnaître tous les Thakur de Pokaran dès le premier honneur dans Le Darbar (la cour) de l'état Marwar- Jodhpur.

Après visite route vers Jaisalmer. A l’arrivée installation à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel.

5

Jour 5 Jaisalmer

 

Petit déjeuner

Visite de la ville fortifiée : ses remparts, son palais, ses temples Jains richement décorés, son bazar et ses havelis agrémentés de magnifiques balcons finement ciselés.

Visite du « grand jardin », Bara Bagh, où sont pratiqués les rites funéraires des membres de la famille royale. Les sites de crémation des Maharajas y sont notamment marqués par d'élégants chapiteaux de grès jaune.

En fin de journée, nous vous recommandons de profiter du coucher de soleil au bord du Gadhi Sagar, aux confins de la ville basse, réservoir construit au XIVe siècle au sud-est de Jaisalmer (à l'extérieur de la ville fortifiée) afin de recueillir les pluies de mousson. Outre quelques jolis havelis de grès jaune, le site accueille quatre temples hindouistes et plusieurs chatri, chapiteaux ou pavillons caractéristiques de l'architecture rajpoute.

Chameau ride dans le désert au coucher de soleil.

Nuit à l'hôtel.

6

Jour 6 Jaisalmer - Jodhpur (260 kms - 5h00 de route)

  Petit déjeuner

Départ par la route pour Jodhpur, Au bord du désert de Thar, et dominée par sa citadelle fortifiée médiévale, Jodhpur reste curieusement méconnue de nombreux voyageurs. Outre l'abondance de ses vestiges historiques et de ses bazars colorés, Jodhpur est pourtant un lieu où l'on peut sortir des sentiers battus et entrevoir l'Inde villageoise.

Visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh dont la plupart des bâtiments visités aujourd’hui datent du XVIIè siècle. Le contraste entre ses massifs et imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Perché sur son nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha et domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. Surnommé Mehrangarh, le "fort de majesté", est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Il protège une suite de palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres étonnamment ouvragées montrent tout l'accomplissement de l'art rajpoute ; il abrite de remarquables collections de miniatures, d'armes, de palanquins, de berceaux et autres objets précieux.

Puis visite du Jaswant Thada, un superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh (1629-1680). A proximité se dressent les cénotaphes des souverains de Jodhpur.

Du haut des remparts défendus par d'impressionnants canons, une vue splendide s'offre à vous sur "la cité bleue" à 120 mètres en contrebas, et dans le lointain sur le palais "Umaid Bhawan".

Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 Jodhpur - Ranakpur - Udaipur (280 kms - 05h00 de route)

 

Petit déjeuner.

Route vers Udaipur via Ranakpur, localité connue pour ses temples jaïns de marbre blanc du XVe siècle. En cours de route visite des temples Jaïns à Ranakpur (environ 2h de route).

Dans un vallon de la chaîne des Aravalli se dissimule l'un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l'on puisse voir en Inde. Par la complexité de son architecture, par la variété infinie de ses détails sculptés, ainsi que par son cadre de collines paisibles et verdoyantes qui seraient autrefois de refuge aux tigres et aux brigands, Ranakpur est l'une des plus belles excursions à entreprendre. Vous pourrez découvrir un superbe ensemble de temples jaïns en marbre finement ciselé, le plus important étant le temple d'Adinath (15ème siècle). Né à la même époque et dans la même région que le Bouddhisme, le Jainisme compte à peine 4 millions d’adeptes qui occupent néanmoins une place prépondérante dans l’Inde d’aujourd’hui. Traditionnellement éloignés des activités rurales (les travaux des champs impliqueraient l’anéantissement d’êtres vivants), ils sont sur-représentés dans les professions libérales, la finance, le commerce des denrées alimentaires et des métaux précieux. Un Jain est étymologiquement un “vainqueur”, un homme qui a réussi à se libérer du désir et de l’illusion pour se fondre dans le cosmos et devenir Dieu. Au Ier siècle de notre ère, un schisme a consommé la rupture entre orthodoxes et libéraux, Digambers (“vêtus d’espace”, c’est à dire totalement nus !) et Shvetambers (“vêtus de blanc”)

Continue route vers Udaipur. Udaipur est sans doute la ville la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, le plus raffiné et l'un des plus monumentaux palais rajpoutes de la "terre des princes", dont la silhouette se reflète dans les eaux du lac Pichola.

Arrivée à Udaipur et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

8

Jour 8 : Udaipur

Petit déjeuner Dominant la ville et le lac, vous découvrirez le palais du maharana qui abrite d’intéressantes collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. A partir du XVIe siècle sous le règne d’Udai Singh II la construction de ce gigantesque et tentaculaire édifice a pris près de trois siècles et ne comporte pas moins de quatre palais qui traduisent l’évolution des styles au fil des siècles. Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans. Découverte du très joli jardin de Sahelion Ki Bariagrémenté d'élégants pavillons et de fontaines. Visite du sanctuaire de Jagdish, temple tutélaire de la ville (XVIIe siècle). Flânerie dans les venelles de la vielle cité royale et visite de ses bazars aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans. En fin d'après-midi, possibilité de faire une balade en barque sur le lac Pichola pour y admirer le panorama sur la vieille ville au coucher du soleil, avec en toile de fond les collines arborées de la chaîne des Aravallis. Nuit à l’hôtel.

9

Jour 9 Udaipur - jaipur (395 kms - 07h00 de route)

Petit déjeuner

Journée de route pour aller à Jaipur. En route visite Pushkar, constitué d’une série de Temples disposés autour du lac de PUSHKAR, lieu sacré de l’hindouisme, du fait de l’origine de son bassin considéré comme miraculeux. Des pèlerins du Rajasthan, mais aussi de toute l'Inde, viennent sur ses ghats, à l'endroit où Brahma accomplit un sacrifice après avoir tué un démon qui dévastait la région. Visite des temples de PUSHKAR et promenade autour des ghats qui descendent vers le lac. Autour d'un vaste bassin accessible par des escaliers monumentaux, se trouvent des temples qui font de cet endroit, enchâssé dans un écrin de collines, un sanctuaire fort vénéré de l'hindouisme, depuis des temps très reculés. Toutefois, ses plus anciens temples furent détruits au 17ème siècle par Aurangzeb. Route pour Jaipur. JAIPUR, « la ville rose », est corsetée par une immense muraille crénelée; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Arrivée à Jaipur et Installation à l’hôtel. Temps libre pour un 'Balade' sur le Johari Bazar, au bord de l’ancienne voie royale (Raja Marga) de la vieille ville. Ce marché aux bijoutiers est une excellente adresse pour acheter les bijoux en argent traditionnellement vendus au poids. Nuit à l’hôtel.

10

Jour 10 Jaipur - Amber - Jaipur

Excursion au Fort d'Amber situé à 10 kilomètres au nord de Jaipur, et niché au flanc d'un vallon protégé par des murailles crénelées. Possibilité d'accéder à la citadelle à dos d'éléphants. Amber fut la capitale du royaume pendant 7 siècles avant que Jaipur soit fondée dans la plaine en 1727. Cela explique sans doute la kyrielle de belles demeures (havelis) et de temples, désacralisés ou toujours actifs, qu'abrite encore la ville située au pied de la citadelle. Retour à Jaipur. Visite du City Palace, de couleur laurier-rose. Cour symbolique de la capitale, il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles. Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique du Maharajah Jai Singh II. Coup d'oil au Palais des Vents (Hawa Mahal), haute façade rose à cinq galeries percée d'écrans de pierre ajourée et ornée de gracieux balcons suspendus. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes du gynécée royal puissent regarder vers la ville sans être vues à travers ses 593 moucharabiehs. Balade dans les bazars animés et colorés de la ville. Nuit à l’hôtel.

11

Jour 11 Jaipur – Fatehpur Sikri – Agra (260 km - 5h30 de route)

Petit déjeuner.

Départ pour la ville d’Agra. Sur le trajet, visite du site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Cette ville gigantesque abandonnée au 16ème siècle domine le plateau poussiéreux situé au sud-est d'Agra. Ce fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. Elle est restée presque intacte. L'empereur Akbar la conçut comme une ville "moderne" utopique et dont l’architecture porte la marque de la personnalité brillante de son souverain. Continuation pour Agra. Nuit à l’hôtel.

12

Jour 12 Agra

Petit déjeuner. Matinal visite du célèbre Taj Mahal (attention, fermé le vendredi), le plus beau mausolée au monde construit par l'empereur Shah Jehan pour immortaliser la femme qu'il aimait, Mumtaz Mahal. Visite du Fort Rouge qui vous permettra d'imaginer la puissance de l'empire qui domina l'Inde pendant trois siècles. Nuit à l’hôtel.

13

Jour 13 Agra – Delhi - Varanasi

Petit déjeuner. Le matin libre, après-midi départ pour Delhi, arrivée et transfert votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

14

Jour 14 Delhi - Varanasi

Petit déjeuner. Transfert l’aéroport pour le vol vers VARANASI, "Ville Eternelle", une masse de rues étroites et tortueuses, d'allées pittoresques remplies de pèlerins et de Sadhus errants (hommes saints), de prêtres hindous (Brahmanes) dédiant des offrandes aux Dieux, des spectacles védiques, le tout se mêlant aux odeurs de l'encens qui émanent des Temples hindous. Départ pour Sarnath, l'un des hauts lieux du Bouddhisme. C'est là que Bouddha a prononcé son premier sermon dans le Parc des Daims. Au retour, visite d'un atelier de tissage des belles soieries de Bénarès. Nuit à l’hôtel.

15

Jour 15 Varanasi

Petit déjeuner Visite de Varanasi, phare de l’hindouisme, cité consacrée au dieu ascète Shiva. Visite de la mosquée d’Aurangzeb (XVIIe siècle). Coup d’œil au Temple d’or, fermé aux non hindous mais dont vous pourrez apercevoir le dôme recouvert de feuilles d’or. Découverte du sanctuaire de Durga, déesse terrible comme en témoigne la couleur sanguine de l’enceinte de l’édifice. A l’écart de l’activité frénétique de la ville, visite de l’agréable campus de la grande Université Hindoue de Bénarès, et ses hauts bâtiments d’architecture composite mêlant influences orientales et occidentales. Non loin de cette institution, découverte du plus grand temple de la ville, le sanctuaire de Vishvanatham, offert à Shiva représenté sous sa forme phallique (lingam). En soirée une cérémonie de l'aarti se déroule tous les jours, en fin d'après-midi, sur la rive du Gange, près du ghat de Dasasvamedha. Cinq prêtres, vêtus de blanc et de rouge, y conduisent ce rituel de la lumière, dédié au Gange (Mère Gange : Gangâ Ma), accompagnés de chants de mantra et de sons frappés sur des cymbales de fer. Il est très recommandé d'y assister. La cérémonie dure 45 à 50 minutes. Nuit à l’hôtel.

16

Jour 16 Varanasi - Delhi

Petit déjeuner Balade sur les ghats, les rives du Gange où se déploie une intense activité rituelle : crémations, vénération de la déesse Gange (Ganga Puja), et récitations mantriques par les grands pandits de Bénarès. Balade en bateau sur le Gange. Excursion à Sarnath, sur le site du Parc aux Gazelles où le Bouddha fit son premier sermon après être parvenu à l’éveil. En sa qualité de lieu saint du bouddhisme, Sarnath est devenu un site de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes du monde entier. Outre les grands stupas (reliquaires) que recèle le parc, les allées verdoyantes de Sarnath sont donc peuplées de moines de toutes les obédiences sectaires. Visite du musée riche en vestiges issus de deux grandes périodes de l’antiquité indienne (Maurya et Kushan). Retour à Bénarès et transfert à l’aéroport et envol à pour Delhi. Accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel.

17

Jour 17 Delhi - Europe

Petit déjeuner

Les Témoignages des Participants de ce Circuit

Découvrez les avis de nos clients, tous les retours affichés des voyageurs sur cette page ont été recueillis auprès des clients Indenomade à la suite de leur voyage

0.0
Rating 0

Postez un commentaire

You don't have permission to register